Qu'est ce que la naturopathie ?

Que ton aliment soit ton premier médicament – Hyppocrate
(Philosophe, médecin et référence en matière de médecine)

Une philosophie de vie en harmonie avec la nature.

Un peu d’histoire

C’est une pratique ancienne de 2 500 ans qui a connu un formidable essor au XIXème siècle aux U.S.A., en Allemagne, puis dans le reste de l’Europe. Pierre Valentin Marchesseau est le fondateur de la naturopathie orthodoxe (originelle) en France.

La naturopathie est un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale qui permet de préserver ou d’optimiser la qualité de vie et la santé globale des personnes et d’aider l’organisme à guérir de lui-même.

Le symptôme est le point de départ qui servira à identifier la cause qui peut être d’ordre physique ou psychologique.

En naturopathie, les 10 techniques utilisées permettent  de soutenir, de façon naturelle, les processus d’élimination du corps et agir sur la force vitale afin de  rééduquer les fonctions déficientes d’un organisme et de retrouver la santé.

La nutrition est un élément majeur en naturopathie car il y a un lien de cause à effet entre l’alimentation et la santé. Un bilan alimentaire est effectué en tenant compte de l’âge de la personne, son activité, les saisons, la qualité des aliments, le mode de cuisson etc…

Marche, yoga, danse, arts-martiaux etc…

Relaxation, fleurs de Bach, relation d’aide.

Différentes techniques de massages

Bains froid, chaud et dérivatif

La respiration, le bol d’air Jacquier

La lumière, le soleil et les couleurs

Réflexologie (plantaire, palmaire et auriculaire). Il s’agit d’un travail à distance sur les organes.

Phytologie (plantes), aromatologie (huiles essentielles), gemmothérapie

Magnétisme, litothérapie (pierres), Reiki.

Les cures

Les cures sont associées aux techniques que propose la naturopathie ainsi qu’à des compléments alimentaires sous différentes formes (Bourgeons, élixirs floraux, huiles essentielles, extraits de plantes).

Réduire les surcharges et la toxémie afin de nettoyer l’organisme et le mental.

Alimentation adaptée, combler les carences  et pratique d’une activité physique.

 

Respect du rythme de vie

Les 5 fondements de la naturopathie

La naturopathie est une forme de vie conforme aux lois de la nature et de notre physiologie.

Pierre-Valentin Marchesseau

La force vitale orchestre toutes nos fonctions organiques.  Elle contribue au maintien de nos humeurs (sang, lymphe et liquides intra et extra cellulaire). La vitalité permet l’auto-guérison.

C’est l’ensemble des humeurs (liquides) de notre organisme tels que : le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaire. Il forme le milieu intérieur. La qualité de celles-ci est primordiale à une bonne santé car nos cellules y baignent tout au long de notre vie.

Le symptôme est une indication d’un dysfonctionnement et le naturopathe va chercher la cause de celui-ci.

C’est l’utilisation exclusive de méthodes et produits naturels source de bien-être qui nous conduit vers une meilleure qualité de vie.

La personne est prise en compte dans sa globalité physique, psychologique, énergétique, émotionnelle, environnementale. Tous ces facteurs influencent notre santé et notre qualité de vie.

NOTE : L’organisation mondiale de la santé (l’OMS) classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle derrière les médecines ayurvédique et chinoise. La naturopathie ne peut se substituer à une consultation de médecine conventionnelle. Elle vient en complément.

A qui s’adresse une consultation de naturopathie ?

Choisir la naturopathie pour aller à la rencontre de soi-même et  développer notre conscience intérieure.

Les consultations sont accessibles à toutes les personnes qui ont le désir de se prendre en charge, apprendre à se connaître, respecter leurs limites et devenir acteur de leur santé avec des moyens naturels.

  • Avoir une alimentation en fonction des différentes étapes de la vie
  • Préserver ou améliorer sa santé
  • Dysfonctionnements d’ordre digestifs, candidose
  • Les désordres du métabolisme, inflammation, diabète, cholestérol
  • Réglage alimentaire
  • Lors des différentes étapes d’une vie : Adolescence, grossesse, allaitement, ménopause…
  • Atténuer les effets secondaires de certains traitements et soutenir l’organisme en cas de pathologies lourdes.
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Préparation à une compétition sportive
  • Un mieux-être en cas de pathologie avérée
  • Difficultés liées au sommeil
  • Dépression légère
  • Cure de détoxification après l’hiver
  • Troubles psycho-émotionnels 

C’est une pratique alternative qui vient compléter la médecine conventionnelle. La naturopathie ne peut être appliquée en cas d’urgence et de maladies lésionnelles (nécessitant de la chirurgie).

L’allopathie permet de diagnostiquer via des analyses de sang, scanners, IRM etc… Et en cas de doute, elle permet de rassurer.

Comment se déroule une consultation ?

Devenir acteur de sa santé

La consultation commence par une anamnèse. Il s’agit d’un bilan de vitalité, avec prise en compte de votre état émotionnel du moment.
Lors de cet échange, où vous vous exprimerez librement sur votre motif de consultation, je vais m’intéresser à votre morphologie, vos antécédents familiaux, vos traitements en cours, vos habitudes de vie personnelle, professionnelle et alimentaire. 
En aucun cas, il ne s’agit d’un diagnostic qui est réservé aux médecins. La naturopathie vient en complément du suivi du médecin.

Je vous accompagne en toute humilité et je respecte votre traitement médical en cours.

Ensuite, de façon consensuelle, je vous établirai un protocole d’hygiène de vie personnalisé ou bien une cure spécifique en vue de rééquilibrer votre terrain accompagné de conseils alimentaires, tout en conservant le plaisir de manger et, en tenant compte de votre rythme de vie.

Si cela s’avère nécessaire, je vous propose de prendre contact avec un spécialiste ou un thérapeute plus apte à répondre à  votre demande d’accompagnement.

L’iridiologie

L’oeil est le miroir du corps.
Peczely (Homéopathe Hongrois)

L’iridologie est une technique de recherche basée sur l’observation de l’iris qui offre la possibilité d’évaluer vos prédispositions génétique et émotionnelle, le degré d’intoxination de vos organes, votre réserve d’énergie vitale, les forces et les faiblesses de votre organisme. C’est en ce sens, qu’elle est un outil complémentaire à l’anamnèse permettant l’orientation de questions bien ciblées pour obtenir un bilan de vitalité précis.

Ma charte éthique

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Respect de la vie privée

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Ecoute bienveillante,
chaleureuse et sans jugement

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Pas de prosélytisme religieux ou politique

Fermer le menu